La conférence

Comment rendre visible l’impact et la qualité de la recherche en sciences humaines et sociales ? La communauté scientifique s’interroge sur les manières de déterminer la
qualité de la recherche dans les différentes disciplines. Les chercheurs et chercheuses, notamment au début de leur carrière, sont confrontés à de nombreux systèmes d’évaluation ayant un impact sur leur carrière professionnelle. En revanche, les discussions menées au sein des hautes écoles tournent surtout autour de la question de la diffusion et de la légitimation des connaissances. Enfin, les hautes écoles sont intéressées par des procédures d’évaluation correspondant à leurs objectifs stratégiques.
Ces thèmes seront abordés lors de la conférence de clôture du programme « Performances de la recherche en sciences humaines et sociales ». Dans le cadre du programme et sous l’égide de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities), différents projets analysent les possibilités de mettre en évidence les performances de la recherche en sciences humaines et sociales Les projets traitent également de la question des méthodes et des instruments pour y parvenir.
Lors de la conférence, les principaux résultats du programme seront présentés et serviront comme base pour la discussion autour des défis liés à comment rendre visible la recherche en sciences humaines et sociales.

En cas de questions, veuillez contacter le coordinateur scientifique du programme, Dr. Alexander Hasgall (alexander.hasgall@unige.ch). Vous pouver télécharger le programme comme PDF.