Cartographier les réseaux de recherche. Interactions et partenariats en sciences humaines et sociales

Université de Neuchâtel

L’initiative se propose de développer un système de description des activités de recherche en sciences humaines et sociales sous l’angle des différents types de collaboration et de partenariat qu’elles engendrent. Dans cette perspective, elle vise à saisir les dynamiques qui conduisent au déploiement de réseaux de collaboration dans la recherche en sciences humaines et sociales.

Afin de rendre compte des multiples figures d’interactions, tous les niveaux de collaboration sont analysés : collaborations internes et externes à une unité de recherche, interfacultaires, nationaux et internationaux, ainsi que sous forme de partenariat avec des acteurs appartenant au contexte régional. La démarche permet ainsi d’approcher de manière intégrée l’apport des activités de recherche tant au champ scientifique qu’à la Cité. Les collaborations sont considérées non comme une résultante ou performance d’une activité de recherche, mais comme la condition même de son déploiement.

La démarche méthodologique consistera en une analyse détaillée des réseaux de collaboration et de partenariats développés dans le cadre des projets de recherche en sciences humaines et sociales menés à l’Université de Neuchâtel. Elle prendra appui sur la base de données institutionnelle „Publications & Recherches“. Afin de rendre compte des dynamiques propres à différentes cultures scientifiques, l’initiative impliquera des unités de recherche dans plusieurs domaines, comme notamment l’histoire, l’économie, le droit.

Le traitement des données sera effectué en adaptant la technique d’analyse développée dans la première initiative de l’Université de Neuchâtel, Décrire et mesurer la fécondité de la recherche en SHS. Les collaborations et interactions identifiées seront mises en évidence à l’aide d’un outil de visualisation cartographique.

https://evaluation-de-la-recherche.com

Personne de contact: Thomas Kadelbach, thomas.kadelbach@unine.ch.