Utilisation de critères ascendants (bottom up) en vue de l’évaluation de demandes de subventionnement posées par les jeunes chercheurs dans le domaine des sciences humaines

Introduction

Les critères, les indicateurs et les instruments utilisés habituellement dans les procédures d’évaluation sont considérés comme peu appropriés, voire inutilisables par les spécialistes des sciences humaines et sociales. C’est la raison pour laquelle la Conférence universitaire suisse (CUS) encourage depuis 2009 différentes initiatives. Parmi celles-ci, un projet de coopération des universités de Zurich et de Bâle, dont l’objectif était le développement de critères destinés à l’évaluation de la recherche en sciences humaines pour les disciplines: «Littérature allemande», «Littérature anglaise» et «Histoire de l’art» (voir www.psh.ethz.ch/crus).

Le résultat principal de ce projet est l’établissement d’un catalogue de critères exhaustif dans les trois disciplines, soutenu à l’échelle nationale et internationale (participation de professeurs d’universités suisses et d’universités LEUR).  Le processus choisi et les résultats obtenus ont suscité un vif intérêt en Suisse et à l’étranger (invitation à participer à plusieurs conférences et ateliers par des universités, des ministères, des promoteurs privés de la recherche et des sociétés scientifiques; voir www.psh.ethz.ch/crus/publications).

Jusqu’ici, le catalogue des critères n’a pas encore été utilisé dans le cadre d’une procédure d’évaluation. C’est la raison pour laquelle l’Université de Zurich (UZH) a lancé un projet d’implémentation dont l’objectif est d’utiliser le catalogue de critères dans le cadre de la promotion compétitive de la relève intra-muros et de le tester sur la base de critères scientifiques pour la procédure d’évaluation.

Esquisse de projet

L’objectif du projet d’implémentation est de développer une grille empirique et admise dans la pratique, qui pourra être utilisée pour évaluer les demandes de fonds des jeunes chercheurs en science humaine.

Une telle grille d’évaluation sera élaborée et testée dans le cadre du «Crédit de recherche», un instrument de promotion de la relève, de l’UZH (voir www.researchers.uzh.ch/promotion/forschungskredit.html). Le projet se focalisera sur les disciplines en sciences humaines, réparties sur trois facultés au sein de l’UZH (faculté de philosophie; faculté de théologique, faculté des droits).

La grille d’évaluation sera conçue en plusieurs langues et permettra d’évaluer les demandes de fonds des jeunes chercheurs dans le domaine des sciences humaines.

Personne de contact: Prof. Dr. Hans-Dieter Daniel (daniel@gess.ethz.ch), Dr. Michael Ochsner (ochsner@gess.ethz.ch), Sven Hug (sven.hug@gess.ethz.ch).